ENTROPOETICS

About/CV FRANÇAIS ENGLISH


Education

Doctorat/Harvard University/2020 — présent
Master/Sorbonne Université/2020/Mention Très bien
Licence/Classe prépa/Lycée Louis Pasteur/2017/Mention Très bien

Teaching

Lectorat/Vassar College/2018—2020
Je me chargeais des sessions de TD au niveau intermédiaire pour les Professeurs Mark W. Andrews, Anne Brancky, Patricia-Pia Célérier, Kathleen Hart et Thomas Parker.


Ce cours consistait en divers exercices de grammaire et de vocabulaire, ainsi que des projets finaux de contes virtuels (digital storytelling).
Pour ce cours, je proposais des panoramas hebdomadaires autour de thèmes tels que « Les Gilets jaunes », « La Sécurité sociale », « Emmanuel Macron et l’écologie », « Les Français et le foot », « La Francophonie », etc. Les étudiants avaient pour projet final de réaliser un court-métrage inspiré des techniques et thèmes de la Nouvelle vague : cliquez ici pour voir le travail des étudiantes de première année Ivy Basseches et Evelyn Lochart.

J’ai également eu la possibilité d’enseigner un cours magistral sur le féminisme « à la française » tel qu’il a été accueilli à Vassar, de Simone de Beauvoir—qui rapporte son séjour à Vassar dans L’Amérique au jour le jour (1948)—à Monique Wittig, qui y a enseigné dans les années 1980. Après une lecture d’extraits en français, les étudiants ont discuté les idées de Beauvoir, la façon dont elles s’inscrivent dans la continuité de l’existentialisme, ainsi que la lecture que Wittig en a faite. Le cours s’est terminé sur une chanson d’Angèle.

X-radiograph, Vincent van Gogh (1853–1890), Wheat Field with Cypresses, 1889,
Oil on canvas, 28 7/8 × 36 3/4 in., The Metropolitan Museum of Art, New York.